07/03/2017
L’association Mécènes du sud Aix-Marseille se rend complice du lancement de Mécènes du Sud Montpellier-Sète en proposant une exposition inaugurale de dix artistes lauréats de ses appels à projets.
Depuis 2003, l’association dresse en effet une longue liste d’artistes à qui elle a offert son soutien et qu’elle a accompagnés dans leur carrière, maillant plusieurs générations d’artistes français et d’ailleurs ; à travers cette exposition, Mécènes du sud compose le portrait imagé d’une action de mécénat exemplaire, et de la scène artistique qu’elle a su porter, intimement liée au territoire marseillais.
Par un parcours d’oeuvres, se forme l’image du mécénat estampillé «Mécènes du sud» comme une «convergence des antipodes» : c’est-à-dire l’association de deux opposés qui ici s’attirent : le monde de l’entreprise, qui habituellement cherche la productivité et le gain, devient donateur ; et l’artiste peut, le temps de ce soutien voire d’une collaboration plus intense (par exemple avec une résidence de création en entreprise), s’autoriser un temps de travail dénoué de toute commande.
Cette « convergence des antipodes » est imaginée comme une expédition, une odyssée qui ne s’arrête pas ici, bien au contraire ; en naissant une seconde fois à Montpellier-Sète, cette action de mécénat prouve sa nature expérimentale qui lui permet de se bonifier, de s’agrandir sans cesser d’explorer.
Avec : Pauline Bastard, Vincent Beaurin, Robin Decourcy, Anne-Valérie Gasc, Cari Gonzalez-Casanova, Pierre Malphettes, Stéphanie Nava, Marie Reinert, Moussa Sarr, Alexander Schellow.
Copyright de l'image de couverture : Moussa Sarr, L'appel (série Points de vue), 2013.