Présentation
Le réseau Mécènes du sud naît en 2003 à Aix-Marseille de la volonté de stimuler la création artistique contemporaine. Ses deux collectifs d’entreprises coproduisent chaque année œuvres, projets et événements. Elles ont l’intuition de pouvoir, au contact de l’art, se libérer du cadre normé de leur activité, et sont convaincues de fertiliser à plusieurs échelles leur environnement.
Au début de l’année 2017, Mécènes du sud devient un réseau présent sur deux territoires : Aix-Marseille et Montpellier-Sète par la rencontre entre le président de Mécènes du sud Christian Carassou-Maillan et un groupe d'entreprises du bas Languedoc.
Avec un premier essaimage à Montpellier-Sète, Mécènes du sud démontre la pertinence de son action et fait école. Sur ce nouveau territoire, cette structure souhaite reproduire ce que les entreprises d'Aix-Marseille sont parvenues à mettre en place depuis 2003 : être un acteur à part entière de la scène culturelle locale, en travaillant main dans la main avec les opérateurs existants et en incarnant le lien art et entreprise.
Notre vision partagée
- La création artistique contemporaine témoigne d’un dynamisme économique et le stimule. C’est un levier pertinent pour valoriser l’image des territoires Aix-Marseille et Montpellier-Sète.
- Les entrepreneurs sont des acteurs légitimes pour favoriser la création artistique.
- Le mécénat artistique nourrit la culture d’entreprise.
-
Mécènes du sud renforce et enrichit l’identité de ses membres.
Nos valeurs
- Ambition pour le rayonnement du territoire Aix-Marseille et Montpellier-Sète
- Audace dans la prise de risque artistique
- Liberté & Indépendance
- Respect de nos différences
-
Plaisir de la convivialité
L’ADN de notre réseau en quelques dates...
L’histoire de Mécènes du sud se prolonge en 2017 avec la naissance de Mécènes du sud Montpellier-Sète.