04/07/2016
Après la découverte de l'œuvre de Victor Vasarely au Château Renaissance de Gordes et au musée Vouland à Avignon, les mécènes ont parcouru l'exposition Irisations conçue par Mathieu Vabre, directeur de Seconde nature, et coproduite par Mécènes du Sud.
Contemplatives, immersives et sensibles, les installations créées par une vingtaine d'artistes contemporains nationaux et internationaux explorent le rayonnement lumineux, son spectre, ses couleurs, le phénomène perceptif et confrontent le regard du visiteur à la relativité de la perception et à ses paradoxes. Illusion, mouvement, déflagration de la couleur, ellipses formelles… chaque œuvre est une expérience en soi.
Pour prolonger le dialogue entre les expositions MultipliCITÉ consacrée à Victor Vasarely et Irisations, l'artiste Étienne Rey présente trois pièces en situation (Trame, Inversion et Ondes de réflexion) qui forment un véritable trait d'union entre la figure tutélaire de l'art optique et cinétique et les arts numériques actuels.
Le parcours est visible jusqu'au 24 septembre à la Cité du livre (galerie Zola) et jusqu'au 2 octobre à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.