MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille MécènesLauréatsArt & Entreprise

Résidence de création chez IBS of Provence

Résidence de création chez IBS of Provence

20/03/2009

Répétition à l'internat de l'International Bilingual School of Provence, relais de la Sainte-Victoire à Beaurecueil, membre de Mécènes du Sud. Avec Edith Mérieau et Sériba Doumbia

Il y a chez certains auteurs la capacité à glisser la métaphysique dans la politique ou dans la poétique…et inversement. Aristide Tarnagda (Burkina Faso) et Dieudonné Niangouna (Congo) sont de ceux-là. Ils ont en commun une forme d’érotisme dans l’écriture, de virilité assumée de la langue, dans le choix des mots, des relations entre les deux sexes. L’écriture de l’un est explosive, faite de trop plein, de muscle, d’énergie en surplus, déborde mais échappe, tandis que celle de l’autre est retenue, toute de silence, de lenteur, de souffle, de sous-entendus mais, sans détour, va à sa chute. De même génération, héritiers de Sony Labou Tansi pour l’un, de Koffi Kwahulé pour l’autre, vivant chacun dans deux parties de l’Afrique aussi éloignée l’une de l’autre que de la France, ils se connaissent, échangent, s’invitent dans leurs villes respectives.
Cette création met en regard deux de leurs écrits (deux pièces courtes) aux thématiques proches. On y parle d’enfermement (physique et mental), de perte (d’identité, de repère dans le temps), de violence. Les histoires qui nous y sont contées pourraient être les deux faces d’un miroir sans tain. Un même décor (transparence, reflet) et un même univers musical et sonore fait apparaître ce propos de mise en scène. La distribution est internationale (Roumanie, Congo, France) mais aussi rend compte de ce qu’on appelle la "diversité culturelle française".
Avant les répétitions, je pensais séparer les deux textes par un entracte. Le travail de plateau en a décidé autrement. Une continuité s’est imposée. L’idée que le monde de On ne paiera pas l’oxygène pourrait se trouver dans le placard des personnages du Grand Ecart.
Eva Doumbia

du 31 mars au 11 avril
Théâtre des Bernardines, Marseille
mardi et vendredi à 20h30
mercredi, jeudi et samedi à 19h30
réservation 04 91 24 30 40 

Sur le même sujet

Aix - Marseille Appel à projets

10/03/2017
Appel à projets 2017 - Aix-Marseille

Chaque année, Mécènes du sud Aix-Marseille coproduit des projets dans le champ de l’art contemporain de natures différentes : œuvres (vidéo, installation, sculpture, [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète Appel à projets

08/03/2017
Appel à projets 2017 - Montpellier-Sète

Collectif d’entreprises s’unissant pour soutenir la création d’aujourd’hui, Mécènes du Sud Montpellier-Sète propose de coproduire des œuvres nouvelles dans le [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète Appel à projets commissariat

08/03/2017
APPEL À PROJETS 2017 - COMMISSARIAT D’EXPOSITION MONTPELLIER-SÈTE

Appel ouvert aux commissaires d'exposition pour la conception d’une exposition sur les deux niveaux de l’espace situé au 13 rue des Balances à Montpellier entre février [...]

LIRE LA SUITE
Moussa Sarr l'appel Mécènes du sud
Aix - Mrs / Mtp - Sète Programmation à Montpellier

07/03/2017
La convergence des antipodes

L’association Mécènes du sud Aix-Marseille se rend complice du lancement de Mécènes du Sud Montpellier-Sète en proposant une exposition inaugurale de dix artistes [...]

LIRE LA SUITE
Olt, Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage, Peinture in situ © Alexandre Veaux
Aix - Marseille Expositions & Événements

06/03/2017
"Les ronds rouges arrivent..."

Le projet des artistes Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage se déploie sur plusieurs années et fera l’objet de l'exposition Olt à l’Espace de l’Art Concret à [...]

LIRE LA SUITE
Aix - Mrs / Mtp - Sète Association

06/03/2017
Rejoindre un collectif Mécènes du sud

Passionné d'art, vous souhaitez associer votre entreprise à une démarche collective et collaborative de mécénat ? Rassembler vos collaborateurs autour d'un positionnement [...]

LIRE LA SUITE